< Retour à la liste de catégorie des questions

Questions Fréquentes 

Jeu du Château des Alchimistes

Durée de la visite

En combien de temps se visite le domaine ?

Le domaine du château de Condé-Sainte-Libiaire se visite au travers de son grand jeu de piste ludique et familial « le château des alchimistes ». C’est un jeu immersif dans lequel vous devenez un apprenti alchimiste à la recherche du trésor de Nicolas Flamel.

Aux côtés de Anne et Louis, les héros de votre aventure, vous allez partir dans une grande chasse au trésor, à la recherche de la pierre philosophale et de ses pouvoirs ainsi que du trésor de Nicolas, parcours semé d’embuches et d’aventures. Pour relever les défis qui vous seront proposés, il vous faudra utiliser tous vos sens, faire preuve de logique, d’adresse et surtout d’esprit d’équipe. Un temps de jeux minimum de 2h à 2h30 est à prévoir autours de 20 épreuves, incluant la visite des salons du château et du hameau de Dame Pernelle (mini ferme).

Le jeu du château des alchimistes est-il abrité ou en extérieur ?

Bien qu’une partie du jeu se déroule dans les intérieurs du château, une majeure partie du jeu se fait en extérieur. Nous vous conseillons de visiter le domaine selon votre appréciation de la météo.

Participation

Comment participer au jeu du Château des alchimistes ?  

Préparez votre aventure en téléchargeant l’application
Pour ce parcours, vous devrez utiliser votre smartphone ou une tablette.

Aussi, nous vous suggérons avant de venir au château de télécharger l’application.

Notre conseil : Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie et d’espace libre sur votre appareil ainsi que d’avoir effectué les mises à jour système pour pouvoir utiliser l’application dans de bonnes conditions. L’application est compatible avec les appareils Apple disposants d’une version iOS 11.0 ou ultérieure et d’une version 6.0 pour les appareils Android.

Si vous n’avez ni tablette, ni smartphone, vous pourrez louer une tablette sur place pour 5€.

Problème de batterie ? Des points de recharges sont présents dans le parc !

L’application est disponible GRATUITEMENT sur APPLE et ANDROID. Cliquez sur l’une des 2 icones ci-après pour la télécharger :

Se déplacer dans le domaine

Dans l’enceinte du domaine du château, les visiteurs doivent se déplacer à pied. Les véhicules de type vélo, bicyclettes, rollers, ou patinettes sont interdits dans le domaine du château.

Peut-on entrer et sortir du domaine dans la même journée?

Oui, il est tout à fait possible de sortir et de rentrer à nouveau dans le domaine. Il faudra se présenter à l’accueil qui vous remettra un tampon.

Les animaux domestiques

Le parc du château est-il accessible aux animaux domestiques ?

Nos amis les animaux domestiques ne sont pas admis dans le domaine du château pour des raisons sanitaires et de sécurité exceptés les chiens guides pour accompagner les personnes malvoyantes.

Nourrir les animaux du Hameau de dame Pernelle

Peut-on donner à manger aux animaux du hameau de Dame Pernelle ?

Les animaux du hameau bénéficient d’une alimentation variée et équilibrée validée par un vétérinaire. Pour leur bien-être et par respect pour eux, nous demandons aux visiteurs de ne pas nourrir les animaux. Tout apport extérieur de nourriture peut être nocif pour leur santé.

La sécurité sur le domaine du château de Condé-Sainte-Libiaire

Pour la sécurité des visiteurs mais aussi de nos animaux.

Les enfants évoluent dans le site sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes en ayant la garde, notamment s’agissant du respect des consignes de sécurité.

Il est interdit de pénétrer dans le domaine avec des boissons alcoolisées. La consommation d’alcool est interdite le long du parcours, elle est autorisée dans l’établissement de restauration conformément au titre d’occupation.

La visite du domaine du château s’effectue à pied, dans le calme et le respect du site, des personnes et des animaux.                      Sont notamment interdits les jeux de ballons, l’usage d’armes (y compris armes factices), les barbecues, les pétards, feux de Bengale, l’usage de radios, de sirènes, de porte-voix.

Accessibilité PMR (personne mobilité réduite)

Le château de Condé-Sainte-Libiaire faisant parti du patrimoine de France, certains aménagements d’accessibilité ne peuvent être opérés sans défigurer le site. Aussi, le parcours de jeux n’est malheureusement que partiellement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Cependant toute notre équipe est à votre disposition pour vous rendre la visite agréable, alors n’hésitez pas à nous demander de l’aide au besoin.

Pass vaccinal

  • À partir du 15 février 2022, les règles relatives au pass vaccinal évoluent pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois. 
  • À cette date, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum.
  • Le pass vaccinal est en vigueur à partir de l'âge de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans restent soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les lieux concernés (comprenant soit la vaccination contre le Covid soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures). 

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • certificat de contre-indication à la vaccination.

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

Dans quel délai la dose de rappel doit-elle être faite ?

Depuis le 28 décembre 2021, la dose de rappel peut être administrée 3 mois après la dernière injection d'un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca).

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle de vaccin à ARN messager dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

Un délai supplémentaire après votre date d'éligibilité à la dose de rappel (4 mois) est accordé pour effectuer cette dose supplémentaire de vaccin.

Du 15 janvier au 14 février 2022 : toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois doivent recevoir une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d'un passe vaccinal valide (3 mois pour l'éligibilité plus 4 mois pour le délai supplémentaire).

Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal.

Validité du QR code

Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection qu'il s'agisse d'une 2e dose, d'une 3e dose ou plus.

C'est donc le nouveau passe vaccinal à présenter dans les lieux et événements où il est exigé.

Pour les personnes qui ne font pas leur rappel dans les délais requis, le QR code de leur précédent certificat de vaccination sera désactivé, leur précédent certificat de vaccination valant passe vaccinal ne sera plus valide.

Personnes ayant contracté le Covid

Vous avez été contaminé après votre 2e dose ?

Si vous avez contracté le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial, vous n'avez pas besoin de faire de dose de rappel. Votre certificat de rétablissement vous permettra d'avoir un passe vaccinal valide. Une infection au Covid vaudra donc une dose de vaccin.

Actuellement, le certificat de rétablissement est valable 6 mois après l'infection.

Vous avez contracté le Covid-19 par le passé, ce qui vous a permis de bénéficier d'un schéma vaccinal complet avec une dose de vaccin seulement ?

Vous devez recevoir votre dose de rappel dans un délai de 7 mois maximum après votre première dose. Cette injection supplémentaire est renseignée dans SI VACCIN comme une dose de rappel, et non comme une seconde injection, vous êtes donc bien considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du passe vaccinal. A compter du 15 février 2022, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 3 mois minimum et jusqu'à 4 mois maximum après la dernière dose.

Pour plus d'informations et les dernières mises à jour concernant le pass sanitaire, veuillez consulter le site du gouvernement.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? 

NOUS CONTACTER
la.manufacture@arribas.com