Soufflage à la canne

Initiez-vous au soufflage de verre à la canne

Vous recherchez une expérience unique en famille ou entre amis? Découvrez prochainement le soufflage à la canne au Château de Condé-Sainte-Libiaire !

Nos artistes souffleurs de verre vous feront découvrir leur savoir-faire et leur technique. Vous participerez vous-même à cette expérience en soufflant vos propres créations.

Un moment idéal si vous rêvez de souffler le verre depuis toujours !

Vous aurez l’occasion de vous exercer à cette technique aussi spectaculaire que complexe !

Tout au long de l’année vous pourrez visiter sur réservation, par groupe, les ateliers verrerie du Château. Vous pourrez également participer aux différents ateliers de soufflage de verre (liens de réservation bientôt disponibles sur notre site internet).

Participez à un atelier unique en inscrivant vos empreintes en verre : vous repartez alors avec un formidable souvenir ! Les ateliers de soufflage de verre à la canne seront ouverts tout au long de l’année : soufflez votre oeuf de Pâques, votre fantôme pour Hallowen ou encore votre boule de Noël !

Description de la technique

La technique du soufflage de verre à la canne repose sur des tours de main, le soufflage et l’habileté du verrier. Le verrier retire la canne du feu puis réalise un mouvement de rotation pour contrecarrer l’effet de pesanteur, afin d’empêcher le verre de s’étirer. Le cylindre sera alors détaché de la canne en sectionnant le verre au ras de la canne, après avoir décalotté le sommet.

Les conditions de réalisation des activités et ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d’accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.

Les activités liées au soufflage à la canne seront bientôt disponibles. En attendant, vous pouvez également découvrir nos différents ateliers de verrerie !

D’où vient le soufflage de verre à la canne ?

Le soufflage du verre au moyen d’une canne creuse a été inventé un siècle et demi avant notre ère, au Proche-Orient. Cette technique était réservée initialement aux productions d’objets. Cela consiste à souffler de l’air au sein d’une masse de verre chaud (malléable), pour la développer peu à peu sous forme de cylindre.

À partir du Haut Moyen-Age, le soufflage de verre à la canne s’est développé pour la fabrication de verres plats.